Votre entreprise a des obligations. Celles-ci sont mentionnées par le code du travail.
Nous vous proposons un résumé des obligations du code du travail sur les formations incendie:
Code du travail :
Article R. 4227-28
L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
Article R. 4227-37
Dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34, une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente
Article R. 4227-38
La consigne de sécurité incendie indique :1° Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ;2° Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ;3° Pour chaque local, les personnes chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public ;4° (Décret n° 2011-1461 du 7 novembre 2011) « Les mesures spécifiques liées à la présence de personnes handicapées, et notamment le nombre et la localisation des espaces d’attentes sécurisés ou des espaces équivalents » ;5° Les moyens d’alerte ;6° Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers dès le début d’un incendie ;7° L’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours de premier appel, en caractères apparents ;8° Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés.
Article R. 4227-39
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale (Décret n° 2011-1461 du 7 novembre 2011) « à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ou les espaces équivalents », à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.
ACX Conseil vous recommande à minima:
De former l’ensemble de vos salariés, par roulement si nécessaire, à la “manipulation d’extincteurs” et aux manœuvres de base.
De renouveler tous les 3 ans cette formation.
De choisir les membres de l’équipe d’évacuation, et leur dispenser une “formation évacuation”.
D’organiser une simulation d’alerte incendie tous les 6 mois (en interne ou en faisant appel à un Organisme de Formation).
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, nous vous conseillons de former tous vos salariés à la manipulation d’extincteurs.
A ce titre, la formation Équipier de Première Intervention prépare votre personnel à être capable de faire face à un feu naissant en utilisant les moyens de secours comme les extincteurs, mais également de procéder à l’évacuation de l’établissement en utilisant la méthodologie des guides et serre-file.
Vos employés seront donc capables d’intervenir pour combattre un début d’incendie.
La formation comprend le module théorique sur la combustion et les moyens d’extinction. Mais également la manipulation des extincteurs sur feu réel, des RIA, et des exercices de mises en situation simulées. C’est une formation orientée essentiellement sur la pratique.